Soins aux animaux

Transport et transformation

La santé et le bien-être de nos oiseaux sont d’une importance capitale pour l’ensemble de l’industrie, à toutes les étapes du processus, de la ferme à l’assiette. Dans la plupart des cas, la capture et le transport sont coordonnés par les transformateurs, qui achètent les poulets vivants des producteurs. Les règlements en matière de transport et de transformation sont importants pour veiller au bien-être continu de nos oiseaux. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est habilitée à faire appliquer les lois et règlements fédéraux en matière de transport et de transformation de la volaille.

Les attrapeurs de poulet travaillent ensemble afin de minimiser le stress que subissent les oiseaux pendant le chargement, et reçoivent une formation sur la bonne manipulation et les procédures de soins. Au Canada, les attrapeurs de poulets doivent respecter des normes de bien-être des animaux et se conformer aux pratiques exemplaires de l’industrie en matière de manipulation de la volaille.

Chaque année, les Producteurs de poulet du Canada investissent dans la recherche avicole, principalement par l’intermédiaire du Conseil de recherches avicoles du Canada, et différentes études ont été financées afin d’améliorer le processus de transport. Les domaines d’étude incluent : les répercussions de la température sur les oiseaux, les facteurs de risque pendant le transport et l’humidité comme obstacle/guide pour le transport.

La plupart des poulets à griller sont envoyés dans des usines de transformation fédérales inspectées par l’ACIA, tandis que d’autres sont envoyés dans des usines de transformation provinciales inspectées par des représentants des gouvernements provinciaux. Les usines de transformation sont soumises à des réglementations strictes afin de minimiser le stress lors de la manipulation. Pendant la transformation, chaque carcasse est inspectée afin d’assurer la salubrité de la viande qui entre dans la chaîne alimentaire.