Réduction de la catégorie III – tout ce que vous devez savoir

La stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens (UAM) des Producteurs de poulet du Canada (PPC) est une approche qui met l’accent sur l’utilisation préventive des antimicrobiens d’importance pour les humains (catégories I à III). La stratégie des Producteurs de poulet du Canada a été élaborée pour offrir un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs, tout en protégeant la santé et le bien-être des oiseaux, et en préservant des options de traitement efficaces.

Échéancier de réduction :

  • 1reétape : Élimination de l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie I en mai 2014
  • 2eétape : Élimination de l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie II avant la fin de 2018
  • 3e étape : Réduction de l’utilisation des antibiotiques, en mettant l’accent sur l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie III

Forts du succès de l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I et II, les PPC se concentrent maintenant sur approche non réglementaire afin de réduire davantage l’utilisation des antimicrobiens, en mettant l’accent sur la réduction de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie III.

À l’avenir, les PPC continueront de travailler avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour promouvoir les stratégies de réduction, améliorer l’accès aux produits de soins aux animaux et partager les enseignements tirés des expériences de réduction.

La stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens des PPC en matière de réduction de l’utilisation d’antimicrobiens se concentre uniquement sur l’utilisation préventive des antibiotiques de catégories I, II et III. Il ne s’agit pas d’une stratégie « Élevé sans l’usage d’antibiotiques ». La tratégie des Producteurs de poulet du Canada permet toujours :

  • L’utilisation des antibiotiques pour traiter les maladies infectieuses cliniques ou sous-cliniques identifiées dans un troupeau d’oiseaux
  • L’utilisation préventive d’ionophores (antibiotiques de catégorie IV)
  • L’utilisation d’anticoccidiens chimiques

Alors que la stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens des PPC évolue, elle constitue toujours un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs, de protéger la santé et le bien-être de la volaille et de préserver des méthodes de traitement efficaces.

Catégorisation des antibiotiques

Les antibiotiques sont classés (catégories I à IV) par Santé Canada sur la base de leur importance en médecine humaine.

Le tableau suivant présente la classification des antibiotiques :

Les anticoccidiens chimiques ne sont pas des antibiotiques. Voici ces produits : Nicarb, Robenz, Amprol, Zoamix, Coyden, Stenerol, Clinacox et Deccox.

 

Portail de ressources pour les producteurs