Le Programme d’exonération des droits (PED) administré par l’Agence des services frontaliers du Canada n’a pas été conçu pour les produits agricoles. Il n’offre pas de mesures de protection adéquates pour faire échec à la possibilité du détournement sur le marché intérieur présente lorsque le poulet est importé au Canada aux fins de surtransformation et de réexportation. Le programme est un dédoublement du Programme d’importation pour réexportation (PIR) d’Affaires mondiales Canada qui a été créé spécifiquement pour les produits agricoles et dispose de processus de vérifications et de mesures de sauvegarde convenables. Nous avons dégagé les préoccupations suivantes en ce qui a trait au PIR :
Le PED doit instituer des règles pour régir l’importation et l’exportation des produits agricoles périssables assujettis aux contingents tarifaires. Ces changements doivent :
Voulez-vous en savoir plus?
Jetez un coup d’oeil à notre document Les règles du Programme d’exonération des droits (PED) doivent être adaptées aux produits de poulet.