La crise de la COVID-19 est difficile pour tous, y compris pour les personnes qui jouent un rôle dans la production des aliments que consomment les Canadiens. Dans cette page, nous présentons de nombreuses ressources que les producteurs peuvent utiliser pour mieux comprendre cette situation et la façon dont elle les affecte.
Comme toujours, les producteurs devraient consulter leur office provincial pour en savoir plus sur la manière d’assurer leur santé et leur sécurité, ainsi que celles de leur famille et de leurs employés, et de maintenir les meilleures pratiques à la ferme.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a indiqué qu’il n’existe actuellement aucune preuve que la nourriture est une source de transmission probable du virus de la COVID-19. L’Organisation mondiale de la Santé a publié des conseils de précaution, entre autres des conseils sur la nécessité pour tous les Canadiens d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène lorsqu’ils manipulent et préparent des aliments, par exemple se laver les mains, bien cuire la viande et éviter la contamination croisée potentielle entre les aliments cuits et non cuits.
Consultez le https://www.canada.ca/fr/services/sante/salubrite-aliments.html pour plus d’information sur la salubrité des aliments à la maison.
Les producteurs sont encouragés à élaborer un plan énonçant ce qu’ils feront si une personne dans leur milieu de travail ou leur famille devient malade et que l’on soupçonne qu’il s’agit de la COVID-19, et à communiquer avec leur office provincial.
Veuillez demeurer au fait des mesures d’urgence mises en place dans votre communauté.
Tout le monde doit pratiquer la distanciation physique et adopter de bonnes pratiques d’hygiène.
QUE FAIRE SI DES PRODUCTEURS, DES MEMBRES DE LEUR FAMILLE OU DES EMPLOYÉS OBTIENNENT UN RÉSULTAT POSITIF À LA COVID-19?
Ces personnes doivent s’auto-isoler et ne pas se rendre dans leur milieu de travail. Puisque votre milieu de travail inclut vos poulaillers, vous devez avoir un plan de contingence en place prévoyant du personnel de remplacement pour prendre soin de vos oiseaux.
QUE FAIRE SI VOUS AVEZ ÉTÉ EXPOSÉ À UNE PERSONNE QUI A OBTENU UN RÉSULTAT POSITIF À LA COVID-19?
Pratiquez l’auto-surveillance. Évitez les endroits achalandés et augmentez la distance que vous maintenez avec les autres. Consultez votre office provincial et les autorités de santé locale pour plus d’information.
QUE FAIRE SI VOUS VOUS SENTEZ MALADE?
Consultez votre office provincial et les autorités de santé locale pour plus d’information.
Les personnes qui présentent des symptômes potentiels doivent s’auto-isoler pendant 14 jours et respecter les mêmes conditions que les personnes qui reviennent au Canada après un voyage à l’étranger.
La pandémie de la COVID-19 peut causer du stress et de l’anxiété; et elle perturbe simultanément la vie de nombreuses personnes. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose d’excellentes ressources aux personnes qui éprouvent des difficultés.
https://www.camh.ca/fr/info-sante/mental-health-and-covid-19#coping
Assurez-vous que les milieux de travail demeurent propres et hygiéniques :
Avez-vous récemment voyagé à l’extérieur du Canada?
Les personnes qui ont voyagé doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. Les producteurs, les membres de leur famille et leurs employés peuvent maintenir leur routine de travail quotidienne s’ils remplissent les conditions suivantes :
Consultez le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html pour plus d’information.
Pour plus d’information à propos de l’auto-surveillance, de l’auto-isolement et de l’isolement, consultez le :
Veuillez aviser votre office provincial si l’une de ces situations s’applique à vous.
Veuillez noter que certaines provinces ont mis une réglementation en place concernant le franchissement des frontières provinciales. Veuillez consulter votre province ou celle que vous visitez pour des renseignements plus précis.
Auto-surveillance, auto-isolement et isolement :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html
BC Centre for Disease Control :
http://www.bccdc.ca/health-info/diseases-conditions/covid-19
Lien vers la fiche d’information pour la Colombie-Britannique
Information des Chicken Farmers of Ontario à propos de la COVID-19 :
https://www.ontariochicken.ca/Farmer-Member-Resources/COVID-19-Information
Conseil canadien du commerce de détail :
https://www.commercedetail.org/coronavirus-mises-a-jour-et-ressources/ressources-et-mises-a-jour-provinciales-sur-le-covid-19/
Fédération canadienne de l’agriculture :
https://www.cfa-fca.ca/fr/ressources/ressources-pour-covid-19/
ASPC :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html
Pour obtenir l’information la plus à jour de l’OMS sur les endroits où se propage la COVID-19 :
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/
Conseils et lignes directrices de l’OMS à propos de la COVID-19 :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
États-Unis
Des associations de l’industrie des États-Unis ont créé un document énonçant les protocoles recommandés par l’industrie alimentaire lorsque des employés ou clients obtiennent un résultat positif à la COVID-19.
Royaume-Uni
Lignes directrices du Royaume-Uni pour les employeurs :
https://www.gov.uk/government/publications/guidance-to-employers-and-businesses-about-covid-19/guidance-for-employers-and-businesses-on-covid-19