Article reproduit avec l’autorisation de Poultry Health Today
par Tom Tabler, Ph. D.
Professeur de vulgarisation
Service de vulgarisation de la Mississippi State University, département de sciences avicoles
État du Mississippi, Mississipi
Le succès d’un élevage commercial de poulets exige un bon approvisionnement en eau, c’est-à-dire une pression et un volume d’eau adéquats pour répondre aux besoins du troupeau.
Les visites que j’ai faites dans différentes fermes m’ont fait constater que les producteurs ne comprennent pas toujours la différence entre la pression et le volume d’eau, ou l’importance du rôle de ces deux éléments dans l’atteinte de cet objectif.
La pression et le volume d’eau sont tous deux essentiels à la santé, voire à la survie d’un troupeau. J’ai découvert que la façon la plus simple d’expliquer la différence entre pression et volume est la suivante : la pression désigne la puissance nécessaire pour amener l’eau à destination; le volume s’entend de la quantité d’eau à destination nécessaire pour répondre aux besoins du troupeau.
De nos jours, la plupart des intégrateurs exigent au moins deux sources d’eau par ferme avicole : deux puits (ou un seul puits) et un puits communautaire. Ils émettent aussi des lignes directrices sur le nombre de galons devant être produit à la minute.
« Je ne sais pas »
Afin de répondre à cette exigence, de nombreux producteurs forent des puits entre les poulaillers dans le but de rapprocher la source d’approvisionnement de la destination de l’eau, et éviter d’installer de longues canalisations pouvant entraîner une baisse de pression. Pourtant, lorsque je visite une ferme et soupçonne que l’eau nuit au rendement du troupeau, je pose des questions, mais il m’est toujours difficile d’obtenir des réponses pertinentes. Les deux premières questions que je pose ordinairement sont les suivantes :
Le plus souvent, la réponse que j’obtiens aux deux questions est : « Je ne sais pas ».
Certains après midi d’été, j’ai visité des fermes où le bâtiment le plus éloigné ne recevait que la moitié de l’eau nécessaire pour humecter le tapis de cellules de refroidissement, car la pression ou le volume d’eau n’étant pas suffisants pour amener l’eau jusqu’à la fin de la ligne où se situe ce bâtiment. C’est difficile de corriger un problème lorsqu’on ne sait pas qu’il y a un problème, et parfois les producteurs ne savent tout simplement pas qu’il y a un problème.
Taille trop petite de la pompe ou des canalisations d’alimentation
L’utilisation d’une pompe de taille insuffisante constitue une erreur courante. Si votre pompe peut fournir 50 gallons américains la minute (gpm), mais que la demande totale en eau pour tous vos poulaillers s’établit à 70 gpm, vous aurez un problème.
Une autre erreur courante est l’utilisation d’une canalisation d’alimentation trop petite entre le puit et les poulaillers. Si la demande en eau sur la ferme est de 60 gpm et que la canalisation d’alimentation entre le puit et les poulaillers affiche un diamètre de 2 pouces, il est impossible de fournir 60 gpm. Une canalisation de 2 pouces de diamètre ne peut produire que 48 à 50 gpm.
Les producteurs oublient souvent d’accroître la taille de leur canalisation d’alimentation après la construction de nouveaux bâtiments. Une canalisation d’alimentation de 2 pouces de diamètre peut suffire pour une ferme comptant quatre bâtiments, mais si vous ajoutez deux autres bâtiments et ne remplacez pas la canalisation par une tuyauterie de 3 pouces de diamètre ou n’ajoutez pas une autre source d’eau, vous aurez des problèmes de restriction de l’approvisionnement en eau.
Jusqu’à tout récemment, on croyait qu’un poulailler type pour poulets de chair de 40 pi par 500 pi nécessitait environ 2 gpm d’eau d’abreuvement et 8 gpm d’eau pour les cellules de refroidissement (soit 10 gpm en tout par bâtiment). Toutefois, la génétique des poulets change d’une année à l’autre. Les poulets d’aujourd’hui mangent et boivent plus que ceux d’il y a quelques années. Je suis très conservateur; par conséquent, je serais plus à l’aise de recommander un volume de 3 gpm pour l’eau d’abreuvement et de 9 gpm pour les cellules de refroidissement. Des tuyaux en PVC coûtent moins cher que ne coûterait l’utilisation d’une canalisation d’alimentation de taille insuffisante et un approvisionnement en eau moindre.
Besoin de plus d’eau pour les gros oiseaux
Il y a également des problèmes en matière d’approvisionnement en eau lorsque les producteurs abandonnent l’élevage de petits oiseaux (4,5 livres ou moins) pour se consacrer à l’élevage de gros oiseaux (9,5 livres ou plus) sans élargir la canalisation d’alimentation en eau. L’élevage de gros oiseaux nécessite plus d’eau d’abreuvement et de refroidissement. En général, les producteurs rehausse le refroidissement en ajoutant 20 pieds ou plus de cellules de refroidissement de chaque côté du bâtiment, ce qui exige plus d’eau et l’ajout d’un ou deux ventilateurs pour les systèmes de refroidissement à tunnels.
Si votre exploitation est plus ancienne, elle pourrait être dotée d’une canalisation d’alimentation en eau de seulement ¾ de pouce ou d’un pouce, ce qui peut ne pas suffire pour répondre aux besoins en eau de gros oiseaux dans les dernières phases de croissance. Vous devrez peut-être augmenter la taille de la pompe de puits et de la canalisation d’alimentation afin de répondre aux besoins.
Je ne peux pas trop insister sur l’importance de répondre aux besoins en eau en période de pointe pendant l’été si vous élevez de gros poulets. Ces périodes de pointe peuvent se produire seulement une ou deux fois par année, mais vous devez être en mesure de fournir l’eau nécessaire. Autrement, l’eau d’abreuvement et/ou de refroidissement sera restreinte, ce qui pourrait être désastreux pour les gros oiseaux lorsqu’il fait chaud.
Il ne faut pas oublier que les filtres à eau réduisent encore plus le débit. La pression de l’eau diminuera d’environ 5 livres au pouce carré par filtre que l’eau traversera. En outre, pomper l’eau selon une pente ascendante entraîne aussi une baisse de pression importante avant que l’eau n’atteigne les bâtiments; par conséquent, il est très important de réfléchir à l’emplacement du puits.
Connaissance de la demande en période de pointe
Vous devez connaître la demande en eau de pointe pour une période de 24 heures. Pour un élevage de gros poulets, j’ai constaté que cette période de pointe se situe habituellement en juillet ou en août. Si votre régulateur peut enregistrer les données horaires, surveillez les moments où la consommation d’eau se stabilise pendant la partie chaude de la journée, alors que la demande est à son maximum. Cette situation peut être signe de la taille insuffisante de la pompe, de l’approvisionnement, de la canalisation d’alimentation ou d’une combinaison des trois.
La canalisation d’alimentation devrait approvisionner en premier les lignes d’eau pour les abreuvoirs, avant les cellules de refroidissement et les nébulisateurs. Les cellules de refroidissement ne devraient pas être les premières à être approvisionnées par la canalisation d’alimentation, puisqu’il manquera alors d’eau pour les lignes d’abreuvoirs. Si votre système de cellules de refroidissement n’est pas doté d’un compteur d’eau, je vous suggère d’en ajouter un afin d’en déterminer la consommation d’eau. Les jours chauds sur une ferme d’élevage de gros oiseaux, les cellules de refroidissement peuvent utiliser autant d’eau, même plus que les abreuvoirs.
Il va s’en dire qu’il faudrait vérifier les concentrations en minéraux et la contamination bactérienne de l’approvisionnement en eau, afin de confirmer que l’eau peut être consommée en toute sécurité par la volaille.
Voici une liste des divers problèmes qui peuvent toucher la pression et le volume d’eau :
Test du seau de 5 gallons
Une façon rapide d’estimer la quantité d’eau dont vous disposez est le test du seau de 5 gallons. Remplissez un seau de 5 gallons d’eau à partir de la salle de contrôle et déterminez le temps requis pour remplir le seau. Le seau se remplira plus lentement si le bâtiment contient des oiseaux. Voici les mesures qui permettent de faire une estimation rapide :
Au fil des ans, j’ai dû informer beaucoup de producteurs que leur canalisation d’alimentation en eau était trop petite ou que la pompe de leur puits était de taille insuffisante. Une de ces conversations a eu lieu en septembre 2017; le problème existe donc toujours, surtout sur les fermes plus anciennes qui tentent d’élever des oiseaux plus gros que ceux pour lesquels elles avaient été conçues.
Il est facile de ne pas accorder d’attention à l’approvisionnement en eau s’il y a de l’électricité et la pompe fonctionne, mais c’est une erreur. Quand il s’agit de la gestion d’une ferme avicole, tout est important, mais rien n’est plus important qu’un approvisionnement suffisant en eau.
Il existe de l’information qui vous aidera à déterminer la bonne taille du système dont vous avez besoin pour obtenir une pression et un volume1,2,3,4. Je vous recommande de la consulter, car bien comprendre les notions de pression et de volume d’eau vous aidera à assurer la sécurité et la santé de votre troupeau — et même assurer leur survie — pendant les périodes critiques.
1 Barrett J. et Tabler T. Private water well placement and sizing for poultry production. Service d’extension de la Mississippi State University. Pub. 2953, mai 2016.
2 Czarick M. Broiler farm water usage and pipe sizing rules of thumb. Poultry Housing Tips. Service coopératif de vulgarisation de l’University of Georgia, mai 2007.
3 Donald J, et coll. Key water factors for broiler production. Alabama Poultry Engineering and Economics Newsletter. Auburn University, septembre 2000.
4 Tabler T, et coll. How total farm water pressure and volume affect commercial poultry production. Service de vulgarisation de la Mississippi State University. Pub. 3058, mars 2017.
Note de la rédaction : Les opinions et les recommandations présentées dans cet article appartiennent à l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de la rédaction de Poultry Health Today