Le remplissage du jabot est un outil important pour les producteurs pour évaluer le succès de la transition vers le poulailler et permet de déterminer si les oiseaux ont trouvé leur zone de confort et s’ils arrivent à trouver la nourriture et l’eau. Le remplissage du jabot peut être évalué tout au long de la première journée et après 24 heures. Typiquement, les poussins mangent aux 2 à 3 heures, ce qui entraînera une hausse du niveau de remplissage du jabot dans l’ensemble du troupeau au cours des 24 premières heures. En 24 heures, entre 90 et 100 % des oiseaux devraient présenter un jabot rempli.
Les oiseaux évalués devraient également provenir de diverses zones dans le poulailler afin de déterminer l’uniformité du troupeau.
D’ailleurs, si le remplissage du jabot est important, la texture du jabot l’est tout autant. Lorsque le jabot est rempli de moulée et d’eau, il devrait être moelleux et flexible – d’une texture semblable à celle du gruau. Si le taux de remplissage du jabot au sein du troupeau est faible, ou que la texture est semblable à celle de la litière, cela pourrait indiquer que le troupeau est malade ou que les oiseaux ne sont pas dans leur zone de confort.