Pendant le processus de démarrage, le fait de peser les poussins contribue à évaluer le succès de la transition du couvoir au poulailler et peut permettre de prédire la croissance globale du troupeau. La pesée des poussins aide à évaluer le poids moyen (et le gain de poids) de même que l’uniformité au sein du troupeau. La pesée des poussins la journée du placement permet aux producteurs d’évaluer l’uniformité du troupeau, tandis que la pesée au 7e jour et au 14e jour permet d’évaluer le gain de poids et d’envisager des améliorations à la régie d’élevage. Le poids au 7e jour devrait être de 4 à 5 fois plus élevé que celui mesuré le jour du placement.
Il existe une forte corrélation entre le poids corporel au 7e jour et le poids corporel au moment de la transformation, ce qui renforce l’importance de la période de démarrage pour assurer le rendement du troupeau.
Les données recueillies peuvent être utilisées par les producteurs pour évaluer les possibilités d’amélioration et discuter de la qualité des poussins avec les intervenants de la filière.