Les ténébrions sont l’un des parasites les plus difficiles à éliminer. Plusieurs facteurs expliquent cela : un cycle de vie long et une capacité à survivre des semaines ou des mois à un même stade de développement, une résistance développée face à bien des pesticides, et les poulaillers constituent un environnement idéal pour leur prolifération. Même si l’éradication complète peut s’avérer impossible, il existe des façons de bien contrôler une population et de réduire, au minimum, ses répercussions sur votre troupeau et votre poulailler.
Cycle de vie du ténébrion
Figure 1. Cycle de vie du ténébrion, Jim Skinner, Président et directeur général, de Terregena
Les problems
- Les ténébrions sont un vecteur connu de plus de 60 maladies différentes touchant la volaille, notamment la maladie de Newcastle, la grippe aviaire, l’Enterococcus cecorum, la maladie de Marek, 26 types pathogènes d’E.coli, d’Eimeria spp. causant la coccidiose, et plus encore1. Ils contribuent également à des enjeux de salubrité des aliments en tant que source de transmission de Salmonella et de Campylobacter4.
- Les ténébrions peuvent causer beaucoup de dommages structurels aux murs, où les larves creusent des tunnels dans l’isolant pour se cacher et se chrysalider1. Cela peut entraîner une hausse des coûts de chauffage et de coûteuses réparations des bâtiments4.
- Étant des insectes tropicaux, les ténébrions aiment les poulaillers chauffés autant que les poussins!
- Les ténébrions se nourrissent de grains2. La moulée pour poulet leur convient donc parfaitement.
- Les poussins mangent souvent des ténébrions avant leur moulée habituelle, remplissant leur jabot de carapaces indigestes2.
Figure 2 : Un jabot de poulet à griller rempli de ténébrions. Photo gracieuseté de Jim Skinner, Terregena
Facteurs à prendre en compte pour un plan de contrôle efficace
- Soyez patient et constant! Une année, voire plus, peut être nécessaire pour maîtriser une population.
- Maintenez l’humidité de la litière basse; c’est un nutriment clé pour les larves et les ténébrions. De plus, la réduction de l’humidité de la litière réduit la teneur en ammoniac2.
- Appliquez le traitement selon le cycle des ténébrions, et non selon le cycle du poulailler et des oiseaux. Lorsque vous les voyez, traitez-les!
- Les insecticides peuvent être utiles pour réduire une population. Un traitement mur à mur est essentiel pour s’assurer que les ténébrions entrent en contact avec l’insecticide.
- Les directives d’application et de dosage doivent être strictement respectées et une rotation des groupes des insecticides doit être considérée pour éviter le développement de la résistance2.
- La liste des produits approuvés peut être consultée à l’aide de la fonction de recherche en ligne de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
- Terre de diatomées. Lorsque les ténébrions marchent dans la terre de diatomées, leur couche externe cireuse peut être compromise, ce qui fait qu’ils peuvent sécher et mourir. Ce produit peut être appliqué de nouveau en toute sécurité pendant l’élevage, mais il est important que les zones de traitement demeurent sèches pour être efficaces2,3.
- Le champignon entomopathogène Beauveria bassiana est un biopesticide organique qui tue efficacement les ténébrions et qui est sécuritaire pour les oiseaux, les humains et l’environnement2,3. Le produit peut être appliqué de façon sûre dans les endroits du poulailler fréquentés par les oiseaux et les ténébrions ne peuvent pas développer de résistance à ce champignon. Le produit balEnce contient cet ingrédient et est homologué au Canada pour une utilisation chez des animaux d’élevage.
Cliquez ici pour une fiche d’information au format pdf.
Références
- Gestion parasitaire Envu, The dangers of darkling beetles. Disponible : https://www.ca.envu.com/-/media/prfcanada/resources/farm-hygiene/darkling_beetle_2020_en.ashx?la=en-ca
- Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et de l’Agroentreprise et ministère des Affaires rurales de l’Ontario, La lutte contre le petit ténébrion mat dans les poulaillers, 2021. https://www.ontario.ca/fr/page/la-lutte-contre-le-petit-tenebrion-mat-dans-les-poulaillers
- Investment Agriculture Foundation of British Columbia. Darkling Beetle, 2018. https://www.bcclimatechangeadaptation.ca/app/uploads/FV05-2018-factsheet-Darkling-Beetle.pdf
- The University of Georgia Cooperative Extension Services, Darkling beetles – costs and control, 2005. https://www.poultryventilation.com/wp-content/uploads/vol17n12.pdf