Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) ont compilé des résultats de surveillance récents afin de promouvoir le succès de leur stratégie sur l’utilisation responsable des antimicrobiens (UAM).
Grâce aux données du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICSRA) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les résultats de la surveillance démontrent une réduction de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens.
Le PICRA souligne :
Tous les indicateurs d’utilisation des antimicrobiens suivis par le PICRA ont diminué en 2021 par rapport à 2019
Ces résultats soulignent le succès des efforts déployés par le secteur canadien du poulet pour garantir une utilisation responsable des antimicrobiens.
La stratégie responsable sur l’UAM a été élaborée pour fournir un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs tout en protégeant la santé et le bien-être des oiseaux. La stratégie des PPC n’est pas une stratégie « Élevés sans antibiotiques (ESA) ». Une stratégie ESA pour l’ensemble du secteur n’est ni durable ni éthique, car ces médicaments sont des outils importants permettant aux producteurs et aux vétérinaires d’assumer leur devoir de protection de la santé et du bien-être des animaux. L’utilisation d’antimicrobiens dans l’agriculture continuera à jouer un rôle important pour garantir la santé et le bien-être des animaux.
Les résultats de la stratégie responsable sur l’UAM des PPC sont communiqués aux producteurs, aux intervenants, aux partenaires de la chaîne d’approvisionnement et au gouvernement afin de souligner la réussite des efforts déployés par le secteur canadien du poulet dans le cadre du Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens.