Mise en œuvre en 2012, la stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens (UAM) des PPC continue d’appuyer l’utilisation responsable des antimicrobiens, approuvée par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada.
La stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens des PPC a été conçue sur la base d’éléments clés, tels que la réduction, la surveillance, l’intendance, la recherche et l’innovation, afin de répondre aux attentes des consommateurs, de protéger la santé et le bien-être des oiseaux et de préserver des options de traitement efficaces.
La stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens a permis au secteur canadien du poulet de franchir des étapes importantes dans la réduction des antibiotiques, notamment grâce à l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I (ceux considérés comme les plus importants pour la santé humaine) en 2014, suivie de l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie II à la fin de l’année 2018.
La réussite de ces initiatives a été démontrée par le programme de surveillance de l’Agence de la santé publique du Canada – le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance antimicrobienne (PICRA). Le PICRA a démontré une élimination de l’utilisation préventive et a indiqué que la stratégie d’UAM du secteur du poulet constituait un facteur majeur dans la diminution de la résistance antimicrobienne de la bactérie ciblée.
Le succès de la stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens repose sur une approche pragmatique visant à assurer le bien-être des animaux ainsi que la durabilité.
Forts du succès de l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I et II, les PPC se concentrent maintenant sur approche non réglementaire afin de réduire davantage l’utilisation des antimicrobiens, en mettant l’accent sur la réduction de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie III.
La décision de se concentrer sur la réduction de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie III a été prise à la suite de la réévaluation de l’objectif initial, visant à éliminer l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie III à la fin de l’année 2020. Le processus de réévaluation a permis de conclure qu’une exigence réglementaire obligatoire ne constituait pas une approche responsable pour le moment.
Lors du processus de réévaluation, les PPC ont réaffirmé leur engagement envers la réduction des antimicrobiens et la stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens.
À l’avenir, les PPC continueront de travailler avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour promouvoir les stratégies de réduction, améliorer l’accès aux produits de soins aux animaux et partager les enseignements tirés des expériences de réduction.
Les objectifs et l’approche de la stratégie des PPC sont toujours en harmonie avec le cadre d’action pancanadien du gouvernement canadien sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation des antimicrobiens.
Comme toujours, les consommateurs peuvent être assurés que le poulet canadien est conforme aux réglementations fédérales et provinciales rigoureuses en matière de salubrité des aliments. Le Canada possède une réglementation stricte concernant l’utilisation des antibiotiques (qui prévoit entre autres que tous les médicaments de catégorie I à III donnés aux oiseaux soient prescrits par un vétérinaire), et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveille et inspecte le poulet pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’enjeux reliés à des résidus d’antibiotiques dans la viande.
Alors que la stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens des PPC évolue, elle constitue toujours un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs, de protéger la santé et le bien-être de la volaille et de préserver des méthodes de traitement efficaces.