Le conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture s’est réuni au début du mois d’avril. Au cours de l’année dernière, l’organisation a procédé à des changements importants sur le plan des opérations et du personnel afin d’optimiser ses offres aux membres et la représentation des agriculteurs. La FCA dispose maintenant d’un effectif plus important pour s’occuper des politiques, de la défense des intérêts et des relations gouvernementales, compte tenu des consultations, des demandes, des comparutions devant les comités et des efforts de lobbying considérables que l’on attend de l’organisation. La FCA a également intensifié le recrutement et l’engagement de ses membres et de ses partenaires. En ce qui concerne les adhésions, le Conseil d’administration a créé un nouveau comité d’examen de la structure des frais d’adhésion, qui a pour mandat de s’entretenir avec les membres potentiels et de formuler des recommandations visant à faciliter l’accès à l’adhésion à la FCA, en particulier pour les petites et les grandes organisations.
Le mandat de ce comité sera axé sur la recherche d’une nouvelle structure de frais pour les très petites organisations de produits de base qui ne peuvent actuellement pas se permettre de payer les frais de base pour l’adhésion à la FCA, tout en explorant également la façon de réduire le haut de gamme des frais d’adhésion à la FCA d’une manière qui attire de nouveaux membres tout en assurant un traitement équitable des membres existants.
Le personnel de la FCA a également fait le point sur l’AGA de février et sur la prochaine réunion d’été qui se tiendra à Whitehorse en juillet. Étant donné que la réunion d’été a lieu en même temps que la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture, la FCA organise une table ronde avec les ministres pour discuter des nouveaux enjeux auxquels le secteur est confronté. Comme il en a été discuté lors de la réunion du Conseil, le sujet souhaité pour la table ronde de 2024 sera les données en agriculture. L’orientation, comme toujours, sera l’importance de se concentrer sur la façon dont les gouvernements et les producteurs peuvent travailler ensemble pour éclairer l’élaboration de politiques efficaces et la prise de décisions à la ferme.