Souper au centre-ville
Le souper annuel au centre-ville a eu lieu le 3 octobre en collaboration avec les Producteurs d’œufs du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada et les Producteurs laitiers du Canada sur la rue Sparks, à Ottawa. Rick Kaptein, des PPC, ainsi que d’autres producteurs de volaille, d’œufs et de produits laitiers ont échangé avec des fonctionnaires et des membres du public, soulignant l’importance de la gestion de l’offre pour les collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Les producteurs ont profité de l’occasion pour discuter des politiques et des lois du gouvernement qui assurent un système alimentaire national solide, comme le projet de loi C-282 Le souper éphémère a été un grand succès alors que 45 parlementaires se sont arrêtés pour rencontrer des producteurs et montrer leur appui aux aliments produits au Canada.
Souper au centre-ville : Le directeur des Producteurs de poulet du Canada, Rick Kaptein, montre au député Rob Oliphant sa ferme d’élevage de poulets.
Journée de lobbying d’automne des PPC
Les Producteurs de poulet du Canada ont tenu leur journée de lobbying d’automne le 5 novembre à Ottawa. Des représentants des PPC d’un océan à l’autre du pays ont participé aux rencontres avec les parlementaires pour discuter des priorités et des principaux enjeux touchant le secteur du poulet. Les représentants ont discuté de la réalité quotidienne de l’exploitation d’une ferme d’élevage de poulets, de la poursuite du soutien à la gestion de l’offre et de la reconnaissance des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien. Les autres sujets clé comprenaient la volaille de réforme, la grippe aviaire, l’utilisation des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens ainsi que des lois importantes, comme le projet de loi C-282. Notre journée a été couronnée de succès sur la Colline parlementaire et nous avons rencontré un total de 30 parlementaires de l’ensemble du pays.
Journée de lobbying d’automne : Barry Uyterlinde; le président des PPC, Tim Klompmaker; le ministre Lawrence MacAulay; Dean Good; le directeur général des PPC, Michael Laliberté.
Participation à des comités
Cet automne, les Producteurs de poulet du Canada ont comparu devant des comités du Sénat pour parler des lois importantes qui touchent le secteur du poulet :
Remaniement ministériel
Le 20 décembre 2024, le premier ministre Trudeau a apporté de nombreux changements à son Conseil des ministres. Il a intégré huit nouveaux députés libéraux au Conseil des ministres et réaffecté quatre ministres à de nouveaux portefeuilles. Consultez la liste complète des membres du Conseil des ministres ici https://www.pm.gc.ca/fr/cabinet.
Changements au gouvernement
Le 6 janvier 2025, le premier ministre Trudeau a annoncé que le gouvernement était prorogé jusqu’au 24 mars 2025 et qu’il allait quitter ses fonctions de chef du Parti libéral et de premier ministre lorsque le nouveau dirigeant du parti serait sélectionné. Au cours de la prorogation, la session et les travaux parlementaires seront interrompus. Ainsi, les députés sont libérés de leurs obligations parlementaires jusqu’à la prochaine convocation du Parlement. Toutes les questions en suspens sont retirées du Feuilleton ou y « meurent », et toutes les comités cessent leurs activités. Les projets de loi qui n’ont pas reçu la sanction royale avant la prorogation sont « entièrement abandonnés ». Il arrive que des projets de loi soient rétablis par motion au début d’une nouvelle session, au même stade qu’ils avaient atteint à la fin de la session précédente. Cela signifie que les projets de loi émanant des députés que nous avons défendus ou contre lesquels nous avons plaidé (c’est-à-dire C-282, C-293, C-234) sont effectivement abandonnés, à moins que le Parlement n’adopte une motion visant à les rétablir au même stade qu’avant la prorogation, dès la reprise des travaux le 24 mars.