Existe-t-il un meilleur moyen d’en savoir plus sur les domaines importants liés au bien-être des poulets que de rendre visite à ceux qui y travaillent activement? Les membres du groupe de travail mixte sur le bien-être des animaux (GTMBEA) prévoient de se rendre en Arkansas (États-Unis) en avril pour visiter la Tyson Welfare Research Farm et rencontrer des représentants de Tyson Foods et de Cobb-Vantress. Le groupe espère apprendre des chercheurs sur place à propos des dernières avancées scientifiques concernant les principaux enjeux de bien-être des poulets.
L’amélioration continue fait partie intégrante du programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien. Pour favoriser cette amélioration, les PPC et le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV) ont mis sur pied le groupe de travail mixte sur le bien-être des animaux, qui vise à appuyer la surveillance permanente des pratiques, des processus et des procédures du secteur canadien de la volaille en matière de bien-être des animaux.
La composition du GTMBEA comprend une représentation équilibrée avec des membres des PPC et du CCTOV. De nombreuses avancées ont été réalisées récemment sur des sujets liés au bien-être, tels que l’enrichissement, l’éclairage et l’utilisation du concept des cinq domaines (nutrition, environnement, santé, comportement et état mental) pour évaluer et améliorer le bien-être des poulets.
Le mandat du GTMBEA est de fournir des recommandations au conseil d’administration des PPC concernant l’examen régulier du bien-être des animaux dans le cadre du programme de soins aux animaux des PPC, et de fournir des mises à jour régulières de ses activités au conseil d’administration du CCTOV. Le GTMBEA est notamment chargé de déterminer les différents aspects du bien-être des poulets de chair et d’établir leur ordre de priorité en vue de l’amélioration, en rassemblant des recommandations fondées sur des données scientifiques pour les thèmes particuliers au bien-être des poulets de chair couverts par le code de pratiques pour la volaille du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), à mettre en œuvre dans le cadre du programme de soins aux animaux. Les PPC prévoient que la révision du code de pratiques pour la volaille sera lancée en 2024.