Les Producteurs de poulet du Canada (PPC), les Éleveurs de dindon du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada et le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles s’apprêtent à procéder à la révision de la version actuelle du Code de pratiques pour la volaille. Le code actuel a été publié en 2016 et constitue le fondement des exigences du Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien.
Cette révision sera basée sur le processus d’élaboration des codes du CNSAE, qui commence par un examen scientifique des domaines prioritaires de bien-être animal, afin d’orienter le comité du code dans la définition des exigences et des recommandations. Ce comité est composé de divers intervenants, notamment des producteurs, des scientifiques, des vétérinaires, des transformateurs, des associations de détaillants, des associations de restaurants, des transporteurs, des associations du bien-être des animaux et des gouvernements fédéral et provinciaux. Travaillant ensemble, les membres du comité cernent des solutions fondées sur des preuves qui traitent des préoccupations en matière de soins aux animaux, qui répondent aux besoins du marché et qui sont applicables par les producteurs.
Ray Nickel, administrateur des PPC et producteur de la Colombie-Britannique, et Rick Kaptein, administrateur des PPC et producteur de l’Ontario, représenteront les PPC au sein du comité du code, avec l’aide du personnel des PPC.
Les principaux sujets qui devraient être examinés concernant les poulets sont les enrichissements, la densité de logement, l’éclairage et la qualité de l’air et de la litière. Lors de l’examen scientifique du dernier code, les enrichissements ont été désignés comme une lacune de recherche et, depuis, plus de 45 documents de recherche au sujet de la volaille ont été publiés.
Les représentants du comité du code et le personnel des PPC travailleront avec le conseil d’administration des PPC ainsi qu’avec tous les offices provinciaux afin de recueillir des commentaires sur la révision des exigences et des recommandations envisagées.
Le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées spontanément par les parties prenantes. Les commentaires reçus aideront le comité d’élaboration du code à savoir quels genres de questions les gens souhaiteraient voir aborder au cours de la révision. L’invitation s’adresse à tout le monde; le sondage pour ce code sera ouvert jusqu’au 8 Novembre 2024, et il est accessible en linge.
La révision du code devrait être terminée en 2027. La crédibilité du Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien est grandement attribuable au fait qu’il est fondé sur le code. De plus, les PPC utiliseront le processus d’élaboration des codes dans leur travail de révision du programme. Toute modification au Programme de soins aux animaux sera examinée avec les offices provinciaux et communiquée aux producteurs bien avant sa mise en œuvre.
En utilisant les codes comme fondement solide de notre programme, les PPC peuvent travailler avec des partenaires de vente au détail et de restauration afin de promouvoir la marque Élevé par un producteur canadien et d’assurer le respect des bonnes normes à la ferme qui y sont associées. Grâce à un plus grand nombre de détaillants et de restaurateurs soutenant et promouvant la marque dans leurs magasins et leurs restaurants, l’objectif est d’augmenter la consommation de poulet et de poursuivre la croissance de notre secteur important!