La FCA a calculé que le 9 février 2024, un ménage canadien à revenu moyen aura gagné suffisamment d’argent pour payer sa facture d’épicerie de toute l’année, et cette année la date est identique à celle de 2023.
Étant donné que les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter rapidement sous l’effet de l’inflation, le revenu disponible moyen des Canadiens n’est pas représentatif de l’expérience de tous les Canadiens, ni des effets de la hausse des prix des denrées alimentaires pour eux.
C’est pourquoi la FCA a commencé à analyser la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires en fonction des différents quintiles de revenus des ménages canadiens, afin de montrer le pourcentage du revenu disponible qu’ils ont consacré à l’alimentation l’année dernière.
L’analyse sous cet angle révèle qu’il y a une grande différence dans l’impact de la hausse des aliments parmi les Canadiens à faible revenu. Alors que les ménages les plus modestes consacrent 28 % (contre 23,1 % l’année dernière) de leur revenu disponible à l’alimentation, le quintile le plus riche y consacre 5 % (contre 5,2 % l’année dernière).
La FCA a publié un communiqué de presse le jour de la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires, soulignant ces statistiques ainsi que l’influence minime des agriculteurs sur les prix de détail.