Les Producteurs de poulet du Canada ont récemment participé à l’assemblée générale annuelle du Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a publié les résultats de son Étude sur la confiance du public 2023 lors de son sommet annuel à Toronto. Le sommet donne aux acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire l’occasion de s’informer auprès d’experts du secteur sur les tendances, la sensibilisation des consommateurs et les meilleures pratiques pour renforcer la confiance du public.
Chaque année, à l’occasion du sommet, le CCIA publie les résultats de son Étude sur la confiance du public, offrant ainsi un meilleur aperçu des dernières tendances et des défis du système agroalimentaire canadien. Basés sur un vaste sondage représentatif à l’échelle nationale, les résultats indiquent que les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par le coût des aliments et l’accessibilité à des aliments sains.
L’étude 2023 a révélé que 47 % des Canadiens attribuent une note de 9 à 10 sur 10 à leur inquiétude concernant l’accessibilité des aliments sains, ce qui représente une augmentation significative de huit points par rapport à 2022 et une hausse stupéfiante de 19 points par rapport à 2020, 28 % d’entre eux se disant « très préoccupés ».
Les résultats de l’étude du CCIA indiquent également que malgré la prédominance des préoccupations liées aux coûts, les Canadiens restent confiants dans la capacité de l’industrie agroalimentaire à innover, à croître et à fonctionner librement. Deux indicateurs clés sont restés inchangés par rapport à l’étude précédente : la confiance du public dans la plupart des acteurs de l’alimentation et de l’agriculture et la proportion de Canadiens qui estiment que le système alimentaire va dans la bonne direction. Malgré cette stabilité, le système alimentaire doit continuer à communiquer de manière proactive et transparente sur l’importante question du coût et de l’accessibilité des denrées alimentaires pour les consommateurs.
Alors que le monde passe d’une pandémie à un état endémique, les Canadiens se concentrent de plus en plus sur des préoccupations proches de chez eux et reconnaissent l’importance de la santé et de l’alimentation. 54 % des Canadiens déclarent rechercher activement des informations sur la nutrition et l’alimentation saine. Cependant, lorsqu’il s’agit de gagner la confiance du public dans le système agroalimentaire, il est essentiel de comprendre les intérêts, les croyances et les préoccupations de chacun pour s’engager efficacement auprès des Canadiens.