La lutte contre la grippe aviaire nécessite une approche à deux volets : la prévention, sous la forme d’une mise en œuvre stricte de la biosécurité, et la préparation, par l’élaboration de plans et de PON. Elles sont tout aussi importantes pour faire face à ce nouveau niveau de risque auquel nous sommes confrontés dans le secteur avicole canadien.
Pour vous aider à vous préparer, les Producteurs de poulet du Canada ont élaboré un Manuel relatif à la grippe aviaire afin d’orienter les producteurs à travers les événements et les protocoles qui seront mis en place si des cas de grippe aviaire sont détectés dans votre ferme.
L’ensemble de ce manuel complet, sans être écrasant, est divisé en sections dans l’ordre chronologique des événements prévus tout au long du processus, en commençant par les signes cliniques à rechercher et ce qu’il faut faire si l’on soupçonne la présence de la grippe aviaire sur sa ferme. Une chronologie récapitulative d’une page illustre visuellement la progression des activités au cours de l’intervention, tant pour les installations infectées que pour les fermes situées dans les zones de contrôle.
Lorsque l’abattage est terminé, des tas de compost sont utilisés pour désactiver le virus de la grippe aviaire. Le traitement thermique biologique (TTB) est crucial pour que se produise le processus selon la durée et la température appropriées. Les tas de compost peuvent être constitués par les éleveurs ou par une tierce partie sous contrat. Dans les deux cas, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est chargée de superviser le processus de compostage/TTB.
La mise en place d’un plan dès maintenant (avant que la grippe aviaire ne soit détectée) à propos de la manière dont le compost sera effectué dans votre ferme est vraiment utile pour garantir que vous puissiez reprendre vos activités dans les plus brefs délais. La rapidité avec laquelle vous terminez le processus TTB a également une incidence sur les fermes qui vous entourent, car il s’agit d’une étape clé avant la libération des zones. Le manuel comprend un modèle de PON de compostage, un modèle de fichier Excel pour les calculs du compostage à l’intérieur du poulailler et un document décrivant les rôles et responsabilités des intervenants dans le processus de compostage.
Prendre des mesures pour minimiser les risques de détection de la grippe aviaire dans votre ferme permet non seulement de protéger la santé et le bien-être de vos oiseaux, mais aussi de faire preuve d’un bon sens des affaires.
Les agriculteurs sont responsables du nettoyage et de la désinfection de leurs installations à la suite d’un cas de grippe aviaire. Cette étape peut commencer une fois que le processus TTB est terminé et que l’ACIA a approuvé les plans et le processus proprement dit. Comme pour le compostage, l’élaboration de plans écrits à l’avance permettra à la ferme de progresser plus rapidement dans le processus et de reprendre ses activités plus tôt.
Le manuel comprend un modèle de PON de nettoyage et de désinfection préalablement approuvé par l’ACIA, une liste de désinfectants efficaces contre la grippe aviaire et les protocoles de l’ACIA pour le traitement thermique et le chaulage des poulaillers en tant que méthodes de nettoyage et de désinfection.
En ce qui concerne la grippe aviaire, il est bon de disposer de plans, et c’est encore mieux si vous n’avez pas à les utiliser. Prendre des mesures pour minimiser les risques de détection de la grippe aviaire dans votre ferme permet non seulement de protéger la santé et le bien-être de vos oiseaux, mais aussi de faire preuve d’un bon sens des affaires. Ce message a été largement diffusé pendant des années et de différentes manières, mais il mérite d’être répété : biosécurité, biosécurité, biosécurité. Une mise en œuvre rigoureuse et harmonisée de la biosécurité à la ferme est la première chose que les producteurs peuvent faire pour empêcher l’entrée de la grippe aviaire et d’autres agents pathogènes dans le poulailler.
Les comptes rendus épidémiologiques de l’ACIA sur les cas recensés à ce jour indiquent que l’un des changements réalisables les plus efficaces en matière de biosécurité dans les fermes afin de prévenir la maladie est l’amélioration de la conception de l’entrée des poulaillers. Les autres pratiques exemplaires comprennent :
N’oubliez pas qu’une PON de biosécurité parfaitement rédigée ne sert à rien si elle n’est pas mise en œuvre de manière rigoureuse et harmonisée!