Afin de préserver l’efficacité des antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM), l’utilisation d’antibiotiques préventifs a été progressivement réduite chez les animaux destinés à l’alimentation. Une autre stratégie de prévention des maladies chez les poulets de chair consiste à promouvoir la santé intestinale par un apport en ingrédients riches en fibres, tels que les écales d’avoine (EA). Les fibres alimentaires stimulent l’activité des bactéries bénéfiques, ce qui entraîne la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC) qui abaissent le pH intestinal et inhibent la croissance des bactéries pathogènes (Cherrington et coll. 1991). En outre, le type de fibres influe sur la chimie du sang, les fibres solubles réduisant les concentrations de sucres, de lipides et de cholestérol dans le sang (Brown et coll., 1999). Les EA grossières sont très riches en lignine et en fibres insolubles. L’extrusion est une technique de traitement combinant une pression et des températures élevées, qui peut modifier les fractions de fibres dans les ingrédients des aliments pour animaux. Une étude précédente réalisée par Dre Adewole et coll. (2020) a montré que l’inclusion de 3 % de fines particules d’EA pouvait potentiellement accroître les performances de croissance et le poids de la carcasse des poulets de chair, alors que l’alimentation sans EA ne le permettait pas.
Déterminer l’effet d’un additif alimentaire d’EA grossières et extrudées sur les performances de croissance, la biochimie sanguine et la santé intestinale des poulets de chair.
Cette recherche démontre que les écales d’avoine grossières ou extrudées peuvent améliorer la santé intestinale, et ce, sans incidence négative sur les performances de production. Il s’agirait d’un outil peu coûteux que les producteurs pourraient intégrer dans leurs pratiques de gestion à mesure qu’ils progressent vers l’élimination des antibiotiques à usage préventif.
Groupes de 26 poulets de chair Ross 308, mâles et femelles, ont été répartis dans 24 enclos. Quatre traitements alimentaires ont été attribués au hasard à chaque enclos. Les traitements alimentaires consistaient en un régime à base de farine de soja et de maïs (basal), un régime basal + bacitracine disalicylate de méthylène (BMD), un antibactérien indiqué pour la prévention et le contrôle de l’entérite, l’augmentation du taux de gain de poids et l’amélioration de l’efficacité alimentaire, un régime basal + 3 % d’EA grossières (EAG) puis un régime basal + 3 % d’EA extrudées (EAE). Les oiseaux ont été nourris selon un programme d’alimentation par phases, soit la phase de démarrage (de 0 à 14 jours), la phase de croissance (de 14 à 24 jours) et la phase de finition (de 24 à 39 jours). L’aliment a été donné sous forme granulée et émiettée pendant la phase de démarrage et sous forme de granulés pendant les phases de croissance et de finition. Le poids corporel et la consommation d’aliments ont été déterminés par enclos aux jours 8, 15, 22, 28 et 36. Au jour 36, un poulet a été choisi au hasard dans chaque enclos et euthanasié. Des échantillons de sang ont été prélevés, le poids du gésier et du cæcum vides, de la bourse de Fabricius et de la rate a été mesuré et le digesta du cæcum a été prélevé. Les paramètres suivants ont été mesurés : consommation d’aliments, poids corporel, gain de poids corporel, indice de conversion alimentaire, poids des organes, concentration des acides gras à chaîne courte (AGCC), chimie du sang et identification du microbiote intestinal.
Références
Adewole et coll. Effect of Oat Hulls Incorporated in the Diet or Fed as Free Choice on Growth Performance, Carcass Yield, Gut Morphology, and Digesta Short Chain Fatty Acids of Broiler Chickens. Sustainability 2020, 12, p. 3744.
Brown et coll. Cholesterol-lowering effects of dietary fiber: A meta- analysis. Am. J. Clin. Nutr. 1999, 69, p. 30 à 42.
Cherrington et coll. Short-chain organic acids at pH 5.0 kill Escherichia coli and Salmonella spp. without causing membrane perturbation. J. Appl. Bacteriol. 1991, 70, p. 161 à 165.
Sacranie, A. 2017. The relationship between feed particle size, gizzard size and broiler performance. Zootechnica International April Edition.
Van der Klis et coll. Energy in poultry diets: Adjusted AME or net energy. Proc. Aust. Poult. Sci. 2010, 21, p. 44 à 49.
Financement
Partenariat canadien pour l’agriculture – Initiative de recherche et d’innovation pour l’agriculture, Chicken Farmers of Nova Scotia et Université Dalhousie
La publication complète de ces travaux est disponible en ligne.
Adapté de l’ Atlantic Poultry Research Institute’s Factsheets
CP 550 Truro, NS B2N 5E3 (902) 893-6657
Laurie.Eagles@dal.ca www.APRinstitute.ca