L’éclosion en poulailler est une pratique émergente qui sera bientôt couverte par les programmes de salubrité des aliments et de soins aux animaux Élevé par un agriculteur canadien, car elle n’est plus couverte par l’ACIA depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les couvoirs (novembre 2023).
Les Producteurs de poulet du Canada sont en train d’élaborer un addenda au PSAF et au PSA actuels qui traitera des considérations nécessaires en matière de salubrité des aliments et de soins aux animaux pour l’éclosion en poulailler. L’addenda comprend des éléments particuliers sur la formation, la manipulation et la surveillance des œufs, la biosécurité, le processus d’éclosion, la manipulation des poussins, le nettoyage et la désinfection, et l’euthanasie.
Pour élaborer les nouvelles exigences, deux rondes de consultations des intervenants ont eu lieu, afin de recueillir la rétroaction de tous les offices provinciaux, de la Fédération canadienne des couvoirs, des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada et du Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles. Bien que les exigences soient axées sur la salubrité des aliments et les soins aux animaux, les consultations ont permis de relever d’autres enjeux globaux, comme le transfert des soins, la tarification et la communication des données, qui n’entrent pas dans le champ d’application des programmes et qui devront être considérées comme des opérations entre les producteurs et les couvoirs.
L’addenda sera examiné par l’ACIA pour les aspects liés à la salubrité des aliments et par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage pour les aspects liés aux soins aux animaux; l’objectif étant une mise en œuvre au début de 2025. Les producteurs qui envisagent de pratiquer l’éclosion en poulailler doivent en informer leur office provincial.