En Amérique du Nord, et particulièrement au Canada, l’industrie avicole se trouve actuellement confrontée à une menace d’influenza aviaire plus importante que les années précédentes.
L’influenza aviaire est transmise par les oiseaux sauvages. La surveillance démontre que des oiseaux sauvages infectés sont présents aux quatre coins du Canada et des États-Unis. Le niveau de contamination des oiseaux sauvages devrait rester élevé dans un avenir prévisible en raison des habitudes migratoires et de la propagation du virus.
À cause de ce risque accru de maladie, l’ensemble des intervenants devrait analyser leurs pratiques en matière de biosécurité de manière critique afin d’être bien préparé autant que possible.
Les comptes rendus épidémiologiques de l’Agence canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) sur les cas recensés à ce jour indiquent que l’un des changements réalisables les plus efficaces en matière de biosécurité dans les fermes afin de prévenir la maladie est l’amélioration de la conception de l’entrée des poulaillers.
L’installation d’un banc à l’entrée du poulailler est une pratique exemplaire et éprouvée afin d’améliorer la conformité à la biosécurité1, 2. Un banc large rappelle aux personnes de changer leurs bottes, car il est difficile de l’enjamber. Lors de la conception du banc, assurez-vous qu’il touche le sol et les deux murs afin d’empêcher les matières organiques provenant de la zone d’accès contrôlé de contaminer la zone d’accès restreint.
Les sols doivent être maintenus propres, par exemple avec un balai dédié à chaque zone, pour que les deux zones soient efficaces.
Il existe plusieurs conceptions d’entrée pour poulailler, mais il existe des étapes de base (voir ci-dessous) pour l’utilisation d’un banc à l’entrée. Adaptez-les pour votre poulailler, le cas échéant.
Pour en savoir plus, consultez producteursdepoulet.ca/portail.