Les antibiotiques jouent un rôle important dans la garantie de la santé et du bien-être des troupeaux de poulets canadiens.
Dans certains cas, les antibiotiques seront prescrits par un vétérinaire pour être utilisés en dérogation aux directives qui figurent sur l’étiquette. Il s’agit donc de l’utilisation d’un antibiotique d’une façon qui déroge aux directives approuvées par Santé Canada qui figurent sur l’étiquette, la monographie ou la notice accompagnant ce produit.
L’utilisation d’antibiotiques est considérée comme étant non conforme à l’étiquette si :
Les éleveurs peuvent déterminer la présence d’antibiotiques utilisés en dérogation des directives de l’étiquette dans leur moulée en examinant les bons de moulée de la meunerie ou l’ordonnance du vétérinaire. Pour la volaille, toute utilisation en dérogation des directives de l’étiquette nécessite que le vétérinaire prescripteur utilise un numéro de référence du programme mondial de recherche sur la prévention des résidus dans les animaux de consommation (gFARAD canadien).
Si des antibiotiques ont été utilisés en dérogation des directives de l’étiquette, il y aura un numéro du gFARAD canadien. Les numéros du gFARAD commencent par « ON » ou « SK » et sont suivis d’une série de 11 chiffres (p. ex., ON – 456901 – 11350).
Chaque fois qu’un antibiotique est utilisé en dérogation aux directives qui figurent sur l’étiquette, l’utilisation doit être consignée sur la feuille d’information sur le troupeau, à la question 6, ainsi que les renseignements accompagnant le produit.
Les informations contenues dans la feuille d’information sur le troupeau sont requises par la réglementation fédérale et sont appliquées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Lors des audits du Programme de salubrité des aliments à la ferme (PSAF), les auditeurs compareront les bons de moulée et les ordonnances vétérinaires avec la feuille d’information sur le troupeau.
Pour tous les troupeaux, les éleveurs doivent examiner les étiquettes de moulée et les ordonnances du vétérinaire afin d’évaluer l’utilisation de médicaments en dérogation aux directives de l’étiquette et les délais d’attente associés.
Lorsque vous examinez les étiquettes de moulée, vérifiez chaque ration pour voir s’il y a des changements dans les types ou combinaisons d’antibiotiques utilisés ou dans la concentration des antibiotiques utilisés, et pour noter la présence de numéros de référence du gFARAD canadien, le cas échéant. Ces documents fourniront également des informations précieuses sur les éventuels délais d’attente associés aux antibiotiques.
Lorsque des antibiotiques assortis d’un délai d’attente sont utilisés au cours des deux dernières semaines de l’engraissement, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir qu’il n’y a pas de transfert ni de moulée résiduelle et que les délais d’attente sont respectés. Pour ce faire, la moulée dans les conduites d’alimentation doit être réduite au minimum. Il suffit alors de frapper le silo d’alimentation à l’aide d’un maillet en caoutchouc ainsi que de vider les silos et la trémie dans le poulailler avant d’utiliser la ration de moulée suivante.
La calibration des médicamenteurs est une étape importante pour garantir que tous les antibiotiques administrés dans l’eau le sont à la bonne dose et à la concentration appropriée. Le PSAF Élevé par un producteur canadien exige que les médicamenteurs soient testés chaque fois avant l’administration d’un antibiotique. Même dans les cas où des antibiotiques n’ont pas été utilisés dans l’eau depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il est important que les éleveurs sachent comment procéder à la calibration en cas d’urgence où les oiseaux tombent malades et doivent être traités par l’intermédiaire de l’eau.
Les éleveurs doivent être en mesure d’expliquer le processus de calibration du médicamenteur lors de l’audit du PSAF.
Les étapes suivantes décrivent une méthode de calibration, mais d’autres protocoles peuvent être fournis dans les recommandations du fabricant.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette méthode, consultez cette vidéo narrée par la Dre Martine Boulianne, professeure titulaire de la chaire en recherche avicole à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, sur le processus de calibration des médicamenteurs.