Les représentants des Producteurs de poulet du Canada de tout le pays se sont rendus à Ottawa pour notre journée de lobbying annuelle le 9 mai afin de rencontrer des parlementaires pour discuter des questions qui ont une incidence sur le secteur du poulet et les producteurs canadiens. Les représentants ont abordé divers sujets comme la gestion de l’offre, le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine, la volaille de réforme, l’utilisation d’agents antimicrobiens et la résistance à ces derniers, la grippe aviaire, le développement durable ainsi que les projets de loi devant la Chambre et le Sénat qui ont un impact sur l’agriculture canadienne.
La journée de lobbying a été couronnée de succès, avec des réunions avec des députés et des sénateurs de toutes les provinces.
Journée de lobbying annuelle : Scott Buchan, remplaçant des PPC, Valarie Bradford, députée, Tim Louis, député, Bardish Chagger, députée, Don Kilimnik, administrateur des PPC, Caitlin Laskowski, membre des PPO, et Riley Duimering, jeune producteur des PPC.
Le soir même, les PPC ont aussi organisé une réception pour les parlementaires, le personnel politique et les membres de l’industrie à la Metropolitain Brasserie, à Ottawa. La soirée a permis de poursuivre les discussions sur l’importance du secteur du poulet. Réception annuelle des PPC : Michael Laliberté, directeur général des PPC, Rachel Sheffield, jeune productrice des PPC, Tim Klompmaker, président des PPC, et Gudie Hutchings, ministre.
Au cours de leurs rencontres sur la Colline du Parlement, ou encore lors de la réception des PPC, nos représentants ont reçu des messages forts de soutien à nos producteurs, au secteur du poulet et à la gestion de l’offre.
En partenariat avec les Producteurs d’œufs du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada, le GO4 national a tenu sa Cantine du centre-ville annuelle le 18 mai dernier sur la rue Sparks à Ottawa. Luce Bélanger des PPC s’est jointe à d’autres producteurs de volaille et d’œufs pour discuter avec les représentants du gouvernement et le public des avantages de la gestion de l’offre pour nos communautés locales.
Cantine du centre-ville : La ministre Marie-Claude Bibeau et l’administratrice des PPC Luce Bélanger.
Consultez la publication du Farmers’ Times de cette année qui a été distribuée lors de l’événement et qui comprend un article de fond sur Amy VanderHeide, présidente des Chicken Farmers of Nova Scotia.
En partenariat avec les Producteurs laitiers du Canada, les Producteurs d’œufs du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada, le GO5 national s’est réuni à Toronto du 25 au 28 mai pour parrainer le Congrès annuel et salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités. Le GO5 national est un commanditaire de longue date de ce congrès qui est l’occasion rêvée de rencontrer des milliers de représentants de tout le Canada, dont de hauts fonctionnaires municipaux, des maires et des conseillers.
S’appuyant sur le thème général du congrès, Action locale, réussites nationales, les producteurs de lait, de volaille et d’œufs ont souligné la façon dont l’agriculture locale favorise la stabilité nationale en discutant de l’importance de la gestion de l’offre. Cette année, le GO5 national a parrainé la réception d’ouverture, tenu un kiosque d’exposition dans le cadre du salon professionnel, organisé une séance de questions et réponses interactive dans un poulailler et présenté deux ateliers « Demandez aux experts ». Rick Kaptein, des PPC, s’est joint à la première séance du groupe d’experts discutant des mesures visant à assurer la pérennité du secteur agricole canadien et a parlé des initiatives de durabilité dans sa ferme. Le deuxième groupe s’est concentré sur l’effet d’entraînement de la production alimentaire.
FCM : Le premier ministre Justin Trudeau et Rick Kaptein, administrateur des PPC.