Les Producteurs de poulet du Canada félicitent le gouvernement du Canada d’avoir assumé un rôle de leadership sur la question de la résistance aux antimicrobiens et annoncé les plans pour renforcer les contrôles de la gérance des antimicrobiens.
L’Honorable Rona Ambrose, ministre fédéral de la Santé, a annoncé vendredi que le gouvernement canadien proposera des modifications au Règlement sur les aliments et drogues afin de modifier les options de l’importation d’antimicrobiens pour usage personnel, de renforcer le règlement concernant les ingrédients pharmaceutiques actifs et d’augmenter la surveillance vétérinaire pour les antibiotiques utilisés dans l’élevage.
« Les Producteurs de poulet du Canada appuient l’objectif du gouvernement fédéral de modifier ce règlement afin d’assurer la gérance responsable des antimicrobiens », affirme Dave Janzen, président des Producteurs de poulet du Canada. « L’industrie du poulet continue d’étudier tous les aspects de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’agriculture animale afin de s’assurer qu’une utilisation responsable, appropriée et sécuritaire des antimicrobiens continue de prévaloir, et ce, alors même que des méthodes de réduction sont à l’étude à tous les niveaux de l’industrie, de même qu’en collaboration avec les intervenants de l’industrie et les partenaires du gouvernement. »
Les Producteurs de poulet du Canada appuient l’utilisation responsable des antimicrobiens afin de maintenir la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la salubrité des aliments. Ils sont heureux de s’associer au gouvernement fédéral concernant ces questions.
Dans le cadre de notre engagement à l’égard de l’utilisation responsable, l’option d’utiliser des antimicrobiens obtenus par le biais de « l’importation pour usage personnel » et d’utiliser des ingrédients pharmaceutiques actifs n’a pas été autorisée pour les producteurs canadiens de poulet depuis 2009, ce qui est une exigence du Programme d’assurance salubrité à la ferme, un programme obligatoire pour tous les producteurs canadiens de poulet.
Afin de démontrer notre engagement à l’égard de l’utilisation des antimicrobiens et la résistance à ces derniers, nous avons élaboré une stratégie sur l’utilisation d’antimicrobiens avec tous les membres de la chaîne d’intervenants en 2012. Cette stratégie met l’accent sur la surveillance, l’éducation et la réduction, conjointement avec la recherche et l’innovation.
Parmi ses autres réussites, la mise en œuvre de la stratégie a entraîné :
Nous n’appuyons que l’utilisation la plus responsable des antibiotiques et nous sommes proactifs dans la gestion de l’utilisation d’antimicrobiens afin de maintenir la confiance des consommateurs et du gouvernement. Les Producteurs de poulet du Canada comprennent que les consommateurs et d’autres s’inquiètent de l’utilisation des antibiotiques et de la résistance à ces derniers, et nous prenons notre responsabilité très au sérieux.
Les Producteurs de poulet du Canada continueront de travailler avec le gouvernement du Canada pendant la mise en œuvre du Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada, y compris les initiatives pour retirer les allégations de stimulation de la croissance des étiquettes des antimicrobiens et accroître la surveillance vétérinaire de l’utilisation d’antimicrobiens dans les aliments et l’eau.
Pour de plus amples renseignements sur la stratégie portant sur l’utilisation d’antimicrobiens des Producteurs de poulet du Canada, visitez www.producteursdepoulet.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Lisa Bishop-Spencer, Directrice des communications
(613) 566-5911
lbishop@chicken.ca