Commerce

Le poulet importé comme poule de réforme

La viande de poulet est frauduleusement déclarée comme de la poule de réforme dans le but de contourner les contrôles des importations, ce qui enlève non seulement des emplois et des revenus aux producteurs et aux transformateurs canadiens de poulet, mais met également les consommateurs canadiens à risque, puisque la traçabilité de la chaîne alimentaire est ainsi compromise.

Les poules de réforme sont de vieilles poules pondeuses, un sous-produit de la production d’œufs et d’œufs d’incubation. Alors que les poulets à griller sont élevés pour leur chair, les poules de réforme sont élevées pour produire des œufs et, quand leur productivité baisse, on les transforme pour leur chair.

Le poulet qui arrive au Canada est assujetti à des contrôles d’importation, alors que la poule de réforme en est exemptée – il n’y a pas de limite à la quantité pouvant être importée. En 2012, le Canada a importé plus de viande de poitrine de poule de réforme que ce qui a en fait été produit aux É.-U.

Cette situation est bien entendu impossible et révèle l’existence d’une fraude sur le plan des importations. En 2020, le Canada a importé l’équivalent de 77 % de l’ensemble de la production américaine de poule de réforme, malgré le fait que les États-Unis exportent de la poule de réforme à d’autres pays que le Canada et qu’il y ait une demande nationale importante pour la viande de poule de réforme. Il y a clairement quelque chose qui cloche.

Cette activité frauduleuse sape non seulement la capacité du secteur du poulet canadien de contribuer à l’économie canadienne, mais menace également les consommateurs canadiens. En effet, s’il y avait un rappel lié à la salubrité des aliments concernant le poulet aux États-Unis, la viande de poulet à griller importée ayant été mal étiquetée comme de la poule de réforme à la frontière échapperait aux efforts de rappel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et pourrait causer des maladies graves.

Que doit-on faire?

Afin de mettre fin à la fraude et d’éviter l’importation de poulet mal étiqueté, le gouvernement du Canada doit mettre en œuvre un processus de certification obligatoire pour la poule de réforme et intégrer, comme moyen de vérification, le test d’ADN élaboré par l’Université Trent, qui permet de distinguer la viande de poulet à griller de la viande de poule de réforme.

Le gouvernement canadien doit également exiger que l’étiquetage soit véridique pour informer les consommateurs lorsque de la poule de réforme est présente dans les produits alimentaires transformés. La poule de réforme n’est pas du poulet et pose des risques aux personnes qui ont des allergies aux œufs ou des allergies connexes.

Voulez-vous en savoir plus?
Jetez un coup d’œil à notre document Arrêter les importations de viande de poulet à griller étiquetée frauduleusement comme viande de poule de réforme.