Saviez-vous qu’il y a des différents types d’antibiotiques? Oui, vous avez bien lu! Examinons les différentes catégories d’antibiotiques.
Les antibiotiques ne sont pas tous équivalents. Au Canada, les antibiotiques sont classés en catégories : de la catégorie 1, ceux qui sont les plus importants en médecine humaine, à la catégorie 4, ceux qui ne sont même pas utilisés par les humains. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, il y a toute une catégorie d’antibiotiques qui sont « sans objet », parce qu’ils ne sont pas du tout utilisés en médecine humaine. Et c’est le genre d’antibiotiques utilisés le plus souvent dans la production de poulet. En réalité, près de 60 % de tous les antibiotiques auxquels l’on a recours dans la production de poulets ne sont pas utilisés en médecine humaine. Et les producteurs travaillent à réduire l’utilisation générale. Par exemple, saviez-vous que l’industrie du poulet a interdit l’utilisation préventive des antibiotiques de la catégorie I ainsi que les catégories II?
La réussite de ces initiatives a été démontrée par le programme de surveillance de l’Agence de la santé publique du Canada – le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance antimicrobienne (PICRA). Le PICRA a démontré une élimination de l’utilisation préventive et a indiqué que la stratégie d’UAM du secteur du poulet constituait un facteur majeur dans la diminution de la résistance antimicrobienne de la bactérie ciblée.