L’industrie du poulet a élaboré une stratégie sur l’utilisation responsable d’agents antimicrobiens (UAM) qui implique la réduction, la surveillance, la sensibilisation et la recherche, et éliminera l’utilisation préventive d’antibiotiques de Catégorie I et II. La surveillance a démontré le succès de cette stratégie. Les Producteurs de poulet du Canada se concentrent désormais sur une démarche non réglementaire visant à réduire davantage l’utilisation d’agents antimicrobiens, en accordant une attention particulière à la réduction de l’utilisation préventive d’agents antimicrobiens de la Catégorie III.
Les producteurs de poulet du Canada, et bien sûr l’ensemble de l’industrie du poulet, travaillent en étroite collaboration afin de mieux comprendre le système immunitaire du poulet et étudier les solutions de rechange aux antibiotiques. Nous avons proactivement mis en œuvre une stratégie à l’échelle du secteur pour contrôler, surveiller et réduire l’utilisation d’agents antimicrobiens en travaillant de pair avec les partenaires de l’industrie et du gouvernement afin de protéger la santé et le bien-être de la volaille. La disponibilité continue d’agents antimicrobiens, ainsi que leur utilisation responsable subséquente, sont importantes pour la protection de la santé et du bien-être de la volaille.
Les producteurs de poulet canadien ont mis en œuvre un Programme de salubrité des aliments à la ferme (PSAF) obligatoire pour normaliser les pratiques de production en matière de salubrité alimentaire, et font l’objet d’un audit annuel pour vérifier leur conformité. Une partie de ce programme comprend un formulaire de déclaration qui est envoyé avec chaque troupeau à la transformation. Les vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments vérifient ces rapports pour déterminer que les antibiotiques ont été utilisés conformément à leur étiquette ou avec une ordonnance vétérinaire, et que les antibiotiques sont utilisés à la dose appropriée pour l’application appropriée. Tout produit qui échoue cette enquête n’est pas autorisé sur le marché.
Les producteurs participent aussi de façon active au financement de la recherche examinant la résistance aux agents antimicrobiens et les solutions de rechange à l’utilisation d’antibiotiques.
Les PPC collaborent avec le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance antimicrobienne (PICSRA) de l’Agence de santé publique du Canada pour mener de la surveillance à la ferme pour assurer le suivi de la résistance aux antibiotiques et de leur utilisation. Le PICSRA a démontré une réduction de l’utilisation des agents antimicrobiens et de la résistance à ces derniers et a indiqué que la stratégie d’UAM responsable des PPC était l’un des principaux facteurs de cette réduction.