Les poulets ont une alimentation plus équilibrée que la plupart des gens. L’industrie de l’alimentation animale mène de nombreuses recherches sur les besoins en nutriments des poulets afin de s’assurer que nous savons comment garder nos oiseaux en santé et en pleine croissance. Des nutritionnistes qualifiés utilisent une foule d’ingrédients disponibles pour formuler des moulées complètes sur le plan nutritionnel qui conviennent à l’âge des oiseaux qu’ils nourrissent. La composition de la moulée varie d’une province à l’autre, voire d’une région à l’autre, selon les produits qui sont le plus disponibles. Les meuneries suivent des lignes directrices strictes, administrées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), qui régissent les ingrédients pouvant être utilisés.
De nombreux ingrédients peuvent être utilisés dans les aliments pour poulets. Les céréales et les sous-produits céréaliers constituent la plus grande partie de la moulée. Les tourteaux de protéines et les matières grasses, d’origine tant végétale qu’animale, servent à équilibrer l’alimentation en termes d’énergie et de protéines. Les vitamines et les minéraux sont fournis par des suppléments concentrés, semblables à une multivitamine pour les humains. Les enzymes, les acides aminés purifiés et d’autres additifs alimentaires améliorent l’efficacité de la production grâce à une meilleure digestion des aliments tout en réduisant l’impact environnemental de la production de volaille.
En plus de fournir des aliments nutritifs au poulet, la moulée constitue également un excellent moyen de recycler les sous-produits d’autres industries. Le tourteau de soja, par exemple, est un sous-produit de la production d’huile de soja. Le blé utilisé dans la moulée était originalement cultivé pour le marché de l’alimentation humaine, puis a été déclassé en raison des mauvaises conditions de croissance. Des produits de ce type, qui ne conviennent pas à la consommation humaine et qui seraient autrement mis en décharge, peuvent servir à la production de poulet.
Hormones et antibiotiques
Aucune hormone ni aucun stéroïde n’est utilisé dans la production de volaille. En fait, au Canada, il est illégal de donner des hormones et des stéroïdes aux poulets.
Les producteurs peuvent toutefois ajouter des antibiotiques à la moulée des poulets pour protéger la santé et le bien-être des oiseaux. Les antibiotiques sont administrés non seulement pour traiter les oiseaux lorsqu’ils sont malades, mais aussi pour éviter qu’ils ne le deviennent. Cependant, les antibiotiques ne sont pas tous créés égaux; ils sont catégorisés en fonction de leur importance pour la médecine humaine. Les producteurs de poulet canadiens ont éliminé l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie I et II (les plus importants pour la médecine humaine) et travaillent maintenant à une réduction globale de l’utilisation des antibiotiques, en mettant l’accent sur la réduction de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie III.
Les résultats de ces réductions de l’utilisation d’antimicrobiens se sont avérés fructueux. Les consommateurs ont également un rôle à jouer. Pour en savoir plus, consultez cette brochure et visionnez les vidéos suivantes.