Les Canadiens sont bien servis par le Programme de salubrité des aliments à la ferme Élevé par un producteur canadien (PSAF). Le PSAF met l’accent sur la santé, la propreté et la sécurité des animaux à chaque étape du cycle de production et applique des mesures de biosécurité strictes pour protéger la santé des animaux et prévenir les infections du troupeau provenant de sources extérieures. Ces règles obligatoires régissent les élevages de poulets d’un océan à l’autre et comprennent des exigences de premier ordre en matière de biosécurité, de prévention des maladies, de gestion des aliments et de l’eau et d’analyses, ainsi que la tenue de tous les registres nécessaires pour prouver que les producteurs respectent le processus.
Le PSAF a obtenu la reconnaissance des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), et les Producteurs de poulet du Canada se soumettent à des examens de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et des gouvernements provinciaux tous les 20 mois pour veiller à ce que le programme respecte les normes des gouvernements FPT.
Dans ce programme, l’utilisation d’antibiotiques est déclarée avec chaque troupeau envoyé à la transformation, et cela est examiné par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. De plus, dans le cadre de l’audit annuel du programme, les auditeurs auditent l’utilisation d’antibiotiques et s’assurent que les temps de retrait sont respectés.
La surveillance de la résistance et de l’utilisation à la ferme est coordonnée par le PICSRA — le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance antimicrobienne de l’Agence de santé publique du Canada — et les Producteurs de poulet du Canada ont participé activement à ce programme.