Une analyse du cycle de vie (ACV) est une approche reconnue à l’échelle internationale pour évaluer les incidences liées à l’ensemble des étapes de la vie d’un produit – le poulet, dans ce cas. Il existe un protocole bien établi pour l’ACV assujettie à une méthodologie normalisée d’ISO. Les ACV peuvent aider une industrie à déterminer quels aspects de sa production sont plus efficaces et si elle peut améliorer l’efficacité, réduire les effets environnementaux et améliorer les interactions sociales dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
L’ACV permet à l’industrie du poulet d’avoir des repères concernant son impact sur les changements climatiques, les ressources naturelles, la biodiversité et la qualité de l’écosystème, ainsi que la santé humaine, alors que l’ACV sociale lui permet d’avoir une évaluation qualitative de sa performance socioéconomique.
Réaliser une ACV fait partie de notre stratégie pour appuyer le travail de notre industrie visant à maintenir la confiance des consommateurs et des acheteurs à l’égard de la prise en compte rigoureuse des risques de la chaîne d’approvisionnement. Elle peut également améliorer le permis social de l’industrie et assurer davantage aux consommateurs que le poulet est salubre et produit d’une façon efficace et responsable.
En 2018, les Producteurs de poulet du Canada ont reçus les résultats de leur toute première ACV, menée par le Groupe AGÉCO, un cabinet de consultation spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises et les études économiques. L’étude a été conçue pour mesurer la performance environnementale et sociale du secteur du poulet au Canada, de l’œuf d’incubation à la transformation.
Les principaux résultats sont:
Pour plus d’information sur les résultats du ACV, venez voir notre nouvel infographie Une démarche en continue vers l’excellence en développement durable et notre communiqué de presse.