Près de la frontière entre l’Ontario et le Québec, à Sainte-Marthe en Montérégie, se trouve une jolie ferme familiale. Cette ferme multigénérationnelle, qui appartient actuellement à Simon et Isabelle Villeneuve, existe depuis 1964. Il semble que l’avenir de la ferme soit assuré pour les 50 prochaines années grâce à leurs enfants Meggie et Adam.
Meggie et Adam ont toujours su que la ferme familiale leur reviendrait. « Je crois que cela n’a jamais été une question, en tout cas pour moi », explique Meggie. Sa passion pour l’agriculture s’est développée à un jeune âge alors qu’elle donnait déjà de son temps à la ferme. Adam, pour sa part, n’a jamais envisagé d’autre carrière. « J’ai grandi en regardant mon grand-père et mon père travailler ces terres. C’est maintenant à mon tour de le faire, et c’est exactement là que je me sens à ma place. »
Avant l’école, après l’école, la fin de semaine : Meggie et Adam ont, pendant des années, aidé sans relâche leur famille à produire des cultures commerciales et du lait. La famille a par la suite vendu son quota laitier pour se concentrer sur les cultures, mais les choses ont changé quand Isabelle a décidé qu’elle voulait tenter l’élevage de poulet. Meggie est tombée tout de suite sous le charme.
« Ce que j’aime particulièrement de l’élevage de poulet, c’est l’évolution des oiseaux. J’adore les observer, les regarder explorer. C’est pour moi une fierté d’en prendre soin pendant leur croissance. »
Depuis ce temps, la ferme a pris de l’expansion et produit aujourd’hui plus de 162 000 poulets par année.
« La gestion de l’offre me permet de vivre de l’élevage de poulet et d’obtenir ma juste part des choses. C’est aussi une façon de garantir la qualité des produits locaux offerts à la population canadienne, et ce, à un prix raisonnable. Je suis fière des oiseaux que j’élève avec ma mère, et le fait que les Canadiens aiment nos produits ne peut que confirmer que je suis dans la bonne voie. »
Meggie étudie aujourd’hui la gestion agricole au cégep dans le but de prendre les rênes des activités avicoles de la ferme familiale. Adam, pour sa part, termine son secondaire et envisage d’emboîter le pas à Meggie en gestion agricole. Il voudrait s’occuper pour sa part du volet des cultures.
FAITS AMUSANTS SUR MEGGIE :
MÉDIAS SOCIAUX
Instagram : @meggievilleneuve
Facebook : Meggie Villeneuve