Quelque part au Manitoba, à environ une heure de Winnipeg, vivent Nathan et Stacy Martens. Quiconque devrait décrire les Martens dirait qu’on ne s’ennuie jamais avec eux. Avec six enfants, deux chiens, deux chevaux et 500 000 poulets par année, le moins qu’on puisse dire, c’est que la maisonnée est occupée! Nathan et Stacy sont propriétaires de leur ferme depuis 2011, et chaque jour est pour eux une bénédiction. Ils savaient tous deux dès le départ que la vie à la ferme était le style de vie qu’ils voulaient offrir à leurs enfants. Et quelle aventure ça a été!
Depuis qu’ils sont propriétaires de la ferme, Nathan et Stacy ont vu leurs enfants grandir et s’impliquer de plus en plus dans les activités de la ferme. Tous les enfants participent activement aux tâches de la ferme et ils aident souvent leur père au quotidien. « C’est habituellement une compétition pour savoir qui ira à la ferme, dit Nathan en riant. Ils adorent tous y aller. » Dès leur plus jeune âge, tous les enfants ont appris comment prendre soin des oiseaux, comment savoir s’ils sont en santé, et on leur a expliqué la réglementation associée au Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien. « Les enfants apprennent tellement vite, ajoute fièrement Nathan. »
L’une des grandes convictions de Nathan en tant que producteur est la nécessité absolue d’offrir de bons soins aux animaux. Il croit que le Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien est un aspect vital de l’industrie. « Il amène tous les producteurs canadiens à respecter une même norme. Nous sommes donc tous à l’unisson en ce qui concerne les soins aux animaux – c’est un outil vraiment utile. » Qu’il s’agisse d’audits par un tiers, de biosécurité ou d’approvisionnement en eau fraîche et en moulée 24 heures par jour, 7 jours par semaine, le Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien garantit que tous les poulets sont élevés conformément à des normes de classe mondiale. « Grâce à ce programme, nous pouvons servir à nos enfants en toute confiance le poulet que nous élevons », indique Stacy. « Si les oiseaux vont bien, tout va bien pour nous à la ferme également. Tout le monde est donc gagnant, les oiseaux et nous », explique Nathan.
Pour couronner le tout, Nathan et Stacy ont tous les deux un emploi à l’extérieur de la ferme, ce qui est très courant pour les producteurs de leur communauté. Nathan travaille pour une entreprise de moulée, ce qui lui permet de collaborer étroitement avec d’autres producteurs de poulet à griller et d’en apprendre encore plus sur l’industrie. Stacy a un travail à temps partiel qui l’amène à faire de la coordination de la sécurité pour une entreprise de construction locale. Elle s’occupe également des finances de la ferme familiale. Et comme si ce n’était pas assez, la famille s’implique aussi très activement dans la communauté, une implication qui leur tient vraiment à cœur. L’implication dans la communauté est essentielle pour les Martens, qui sont actifs auprès de leur église, de l’équipe de hockey locale et d’autres événements de la région, comme des foires et barbecues. « Les producteurs de poulet de cette région sont très généreux et ils en font beaucoup pour la communauté », explique Stacy. « Nous essayons d’enseigner à nos enfants que l’objectif est d’aider d’autres personnes, toute la communauté », ajoute Nathan.
FAITS AMUSANTS SUR NATHAN ET STACY