Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a récemment annoncé son engagement financier à l’égard du secteur avicole canadien par l’entremise du programme AgriScience au titre du volet Grappes, une initiative du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Le financement sur cinq ans investira jusqu’à 10,2 millions de dollars en recherche réalisée au Canada, avec l’appui du gouvernement fédéral, du Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC), ainsi que de l’industrie et d’autres instances de gouvernement.
“Les investissements dans la recherche sont d’une importance vitale pour l’avenir de notre secteur agricole,” a mentionné l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « En veillant à ce que nos éleveurs de volailles, qui travaillent dur, utilisent les pratiques exemplaires et adoptent des solutions innovantes, nous renforçons non seulement notre économie, mais nous bâtissons aussi un secteur résilient qui répond aux besoins des consommateurs, tout en protégeant notre environnement pour les générations à venir.”
L’investissement de 10,2 millions de dollars dans la recherche avicole canadienne prévoit jusqu’à 5,1 millions de dollars d’AAC, 2,82 millions de dollars du CRAC, 1,85 million de dollars de l’industrie et 405 000 dollars d’autres instances de gouvernement. Dans sa part de la contribution du CRAC, les PPC investissent un million de dollars sur cinq ans pour des projets de recherche.
Les projets de recherche aviaire bénéficiant d’un financement du PCA durable seront menés dans les universités de Guelph, du Manitoba, de la Saskatchewan et de Calgary, à l’Université McGill, à l’Université Laval et dans plusieurs installations de recherche et de développement d’AAC au Canada. Les projets s’inscrivent dans trois grands domaines de recherche prioritaires : l’environnement et le changement climatique, la croissance économique et la résilience du secteur.
« La recherche visera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à trouver des approches innovantes pour la gestion des maladies et à améliorer la solidité globale de notre secteur », a expliqué Caroline Wilson, directrice générale du CRAC. « Des renseignements et des mises à jour sur l’état d’avancement des nouveaux projets seront diffusés sur le site PoultryScienceCluster.ca. Ce plus récent investissement dans la recherche avicole constitue la quatrième grappe de la science avicole administrée par le CRAC.
Le Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC) a été créé en 2001 pour fournir le leadership nécessaire à la création et à la mise en œuvre de programmes de recherche avicole au Canada. Les Producteurs de poulet du Canada, ainsi que d’autres groupes avicoles nationaux, sont des membres fondateurs du CRAC.
Voici les projets précis inclus dans cette grappe avicole :