Pédiluves : Aide ou entrave aux efforts de biosécurité?

Les pédiluves, ou bains de pieds, ne sont pas une solution adéquate pour remplacer le changement de bottes lors du passage de la zone d’accès contrôlé (ZAC) à la zone d’accès restreint (ZAR).

L’exigence du Programme de salubrité à la ferme stipule que :

  • Les éleveurs et toutes les personnes qui entrent dans la ZAR, après le nettoyage ou la désinfection du poulailler et pendant la période d’élevage jusqu’à ce que le troupeau entier soit expédié du poulailler, doivent prendre des précautions afin de ne pas introduire avec leurs bottes des pathogènes provenant de l’extérieur. À cette fin, tous devront se munir d’une paire de bottes pour chaque poulailler ou de tout autre moyen acceptable (p. ex., bottes de plastique jetables). Ce changement de bottes doit avoir lieu à la barrière entre la ZAC et la ZAR. Le bain de pieds n’est pas une méthode acceptable pour réduire les risques de contamination.

Avoir des bottes dédiées à la ZAR est le seul moyen de s’assurer que les bottes de l’environnement de la ZAC n’apportent pas de bactéries ou de virus dans la ZAR et évite tout contact avec votre troupeau.

Quel est le problème avec les pédiluves?

Les pédiluves sont parfois utilisés pour désinfecter les bottes avant d’entrer dans l’entrée du poulailler dans le but de réduire la charge virale et/ou bactérienne sur les chaussures. Cependant, comme les pédiluves sont difficiles à entretenir et à utiliser correctement, ils peuvent en réalité servir de réservoir pour les pathogènes.

Si des pédiluves sont utilisés sur votre ferme, il est important de suivre les recommandations spécifiques du produit pour les directives de mélange appropriées, les temps de contact et la fréquence des changements de solution du pédiluve.

Les pédiluves sont difficiles à maintenir et à utiliser efficacement en raison des recommandations spécifiques des produits. Celles-ci incluent :

  • Brosser vos bottes pour qu’elles soient exemptes de matière organique avant d’entrer dans le pédiluve.
    • Des études ont démontré que l’utilisation d’un pédiluve sans enlever la matière organique des bottes est inefficace pour la désinfection1,2.
  • Mélanger correctement la concentration du désinfectant, puis maintenir ce niveau de concentration dans le temps lors de l’utilisation du pédiluve.
    • Suivre les instructions sur l’étiquette pour s’assurer que la concentration du désinfectant est correcte.
  • Se tenir dans la solution du pédiluve suffisamment longtemps pour garantir un temps de contact adéquat pour une désinfection appropriée.
    • Le temps de contact requis avec certains produits peut aller jusqu’à 5 minutes ou plus2.
  • Changer régulièrement la solution du pédiluve et lorsque de la saleté ou de la matière organique est présente, selon les recommandations de l’étiquette.
    • Les pédiluves humides doivent être changés quotidiennement, ou plus souvent s’ils accumulent de la saleté ou du fumier3.
    • Si les bottes sont brossées en se tenant dans le pédiluve, le désinfectant doit être changé après chaque utilisation2.

Bien que le fait de passer par les étapes d’utilisation d’un pédiluve puisse accroître la sensibilisation à la biosécurité auprès du personnel de la ferme, il faut faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas surestimer son efficacité – il y a de fortes chances que le pédiluve ne remplisse pas le rôle de protection que vous pensez qu’il remplit.

En raison de la nécessité de brosser et des temps de contact prolongés, les pédiluves sont souvent utilisés de manière incorrecte et ne devraient jamais remplacer un changement complet de bottes avant d’entrer dans la zone des oiseaux.

Cliquez ici pour une fiche d’information au format pdf. 

Références

  1. Amass et al., 2001. Evaluation of the efficacy of peroxygen compound, Virkon, as a boot bath disinfectant. Journal of Swine Health and Production. Disponible ici.
  2. Amass et al., 2000. Evaluating the efficacy of boot baths in biosecurity protocols. Journal of Swine Health and Production. Disponible ici. 
  3. USDA and Centre for Food Security and Public Health, Iowa State University. Information manual for implementing poultry biosecurity. Disponible ici.