En vertu des modifications apportées au Règlement sur les couvoirs, l’éclosion en poulailler n’est plus une activité requérant un permis délivré par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ainsi, cette pratique émergente est désormais régie dans le cadre du Programme de salubrité à la ferme (PSAF) et du Programme de soins aux animaux (PSA) Élevé par un producteur canadien des Producteurs de poulet du Canada (PPC).
Les PPC ont établi des exigences du PSAF et du PSA permettant l’inclusion de l’éclosion en poulailler. Cette activité est assujettie à de nouvelles exigences établies selon une perspective de salubrité alimentaire et de soins aux animaux et applicables conjointement aux processus de contrôle réglementaire provinciaux.
Les PPC ont collaboré avec les offices provinciaux et les intervenants de l’industrie pour établir ces normes. De plus, les nouvelles exigences ont été révisées par l’ACIA ainsi que le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Ainsi, le PSAF conserve l’entière reconnaissance gouvernementale et le PSA demeure conforme aux exigences du cadre d’évaluation des soins aux animaux du CNSAE. Ces deux formes de reconnaissance confèrent de la crédibilité au PSAF et au PSA et constituent un excellent moyen de promouvoir le poulet canadien et la marque Élevé par un producteur canadien auprès des détaillants, des restaurants et des consommateurs.
La date d’entrée en vigueur des exigences de l’éclosion en poulailler est le 1er janvier 2025 pour les fermes qui réalisent déjà cette activité dans leurs installations. Si vous envisagez d’inclure l’éclosion en poulailler dans votre ferme, vous devez d’abord communiquer avec votre office provincial pour vous assurer que toutes les réglementations ou exigences provinciales supplémentaires sont appliquées et que toutes les ententes appropriées sont en place. L’addenda contenant les nouvelles exigences du PSAF et du PSA spécifiques à l’éclosion en poulailler est disponible auprès de votre office provincial.