Compromettre notre souveraineté et notre sécurité alimentaires en vaut-il la peine?

Dans un récent éditorial (As grocery prices soar, the dairy lobby’s supply management has got to go [Alors que les prix des aliments grimpent, la gestion de l’offre du lobby laitier doit disparaître], 18 juin 2024), M. Manley et M. Goldenberg déclarent que la gestion de l’offre « maintient les prix des aliments plus hauts que nécessaire ». Ce récit est à la fois exagérément simpliste et absolument faux.

Les statistiques tarifaires que MM. Manley et Goldenberg mentionnent sont mal alignées. Lorsque l’on examine les prix à la production, les produits dont l’offre est contingentée sont demeurés stables et, au Canada, généralement en accord avec l’évolution inflationniste ou sous celle-ci. Par exemple, les données de fin d’année pour 2023 indiquent une diminution de 6,1 % du prix à la production pour le poulet, une augmentation de 0 % du prix à la production pour les œufs et le prix à la production n’a augmenté que de 2,2 % pour le lait. L’argument des auteurs omet également de reconnaître la distinction importante entre les prix à la production et au détail et ne tient pas compte du fait que les producteurs n’établissent pas les prix au détail.

De plus, si la COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est l’importance d’une production alimentaire locale et vigoureuse afin de garantir la sécurité alimentaire. Les consommateurs ont l’assurance que ces aliments sont produits selon les normes de haute qualité auxquelles ils s’attendent.

Nous savons également que dans certains marchés déréglementés, comme aux États-Unis, les consommateurs finissent par payer leurs produits laitiers deux fois – d’abord par le biais des impôts, puis dans les commerces de détail.

D’en appeler à des changements aussi profonds pour notre système alimentaire sans donner à la population canadienne une compréhension complète des incidences négatives possibles de l’élimination de notre système éprouvé constitue un manque de vision. Pourquoi quelqu’un suggérerait-il que notre pays serait meilleur en compromettant sa souveraineté et sa sécurité alimentaires?

David Wiens, président, Les Producteurs Laitiers du Canada

Roger Pelissero, président, Les Producteurs d’œufs du Canada

Tim Klompmaker, président, Les Producteurs de poulet du Canada

Darren Ference, président, Les Éleveurs de dindon du Canada

Brian Bilkes, président, Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada